Environnement
ONG environnementales : quels sont leurs pouvoirs d’action ?

ONG environnementales : quels sont leurs pouvoirs d’action ?

Préserver et défendre la planète pour le bien de tous, telles sont les missions que se sont fixées les ONG environnementales. À la lumière de cet article, découvrez leurs pouvoirs d’actions.

Les ONG environnementales : Défendre l’écologie avant tout !

Défendre l'écologie

Dans le meme genre : Comment minimiser son impact environnemental au quotidien ?

Défendre l’écologie, telle est l’essence même de l’existence des ONG environnementales. Cela se traduit par des actions portant sur des sujets comme :

  • La connaissance de l’environnement et des impacts du mauvais comportement de l’homme envers ce dernier.
  • La protection de l’environnement. Le but est de trouver des solutions efficaces pour préserver l’écosystème, la biodiversité et la planète elle-même.
  • La gestion de l’écosystème. Il s’agit d’apprendre à l’homme à mieux utiliser les ressources naturelles disponibles afin qu’il y ait un bon équilibre environnemental.
  • La restauration de l’environnement. L’idée est d’apprendre à l’homme à devenir un citoyen écoresponsable qui corrige ses mauvaises actions envers l’environnement.

Mais le pouvoir d’action des ONG environnementales ne s’arrête pas là. Pour mener à bien leur mission, ces dernières peuvent conclure des partenariats avec les pouvoirs publics, les États et les institutions à portée internationales. Sans oublier les actions en justices qu’elles peuvent mener en cas d’extrême urgence.

A lire également : Quels sont les gestes simples pour économiser l’eau et l’électricité ?

ONG environnementale… Promotion de la transition écologique : jusqu’où s’étendent leurs pouvoirs d’action ?

la transition écologique

Outre la protection de la planète, les ONG environnementales ont également pour mission de promouvoir la transition écologique. Pour cela, elles ont mis en place des actions et des programmes visant à accélérer le processus. Les plus importants sont :

  • Les actions en justices contre les acteurs économiques qui polluent le plus.
  • Les campagnes de sensibilisation visant à apprendre aux citoyens à changer de comportements. Le but est d’inciter les hommes à trouver de nouveaux modes de consommations et de productions plus respectueux de l’environnement.
  • Les luttes contrent l’exploitation et les prélèvements excessifs des ressources naturelles disponibles. Tel est le cas des énergies fossiles qui sont surexploitées depuis des décennies.

Important : la liste des ONG environnementales qu’il faut retenir

World Wide Fund

En France et à l’échelle internationale, de nombreuses ONG environnementales œuvrent pour le bien de la planète. En voici quelques-unes :

  • WWF ou World Wide Fund for Nature qui est d’envergure internationale. Fondée en 1961, l’ONG œuvre principalement pour le développement durable et la protection de la planète. À ce jour, elle opère dans plus d’une centaine de pays et soutient plus de 1000 programmes relatifs à la protection de l’environnement.
  • Institut Worldwatch, la plus célèbre ONG environnementale américaine. Elle a été créée en 1974 par Lester Brown. Elle se focalise surtout sur les recherches environnementales.
  • Greenpeace ou la paix verte en français. Il s’agit d’une organisation qui œuvre sur le plan international. Sa principale mission est de protéger l’environnement contre les agissements de l’homme. La lutte contre les essais nucléaires est l’exemple le plus proche.
  • Zéro Waste France, l’ONG environnementale de l’hexagone. L’association œuvre pour la lutte contre le gaspillage en tout genre. Ce, en privilégiant le recyclage de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *