Conseils
Découvrez les associations françaises qui agissent pour l’écologie

Découvrez les associations françaises qui agissent pour l’écologie

Il n’y a pas que les pouvoirs publics qui luttent pour la protection de l’environnement. En France, de nombreuses associations œuvrent également pour l’écologie. Découvrez leurs identités.

Agir pour l’Environnement

Agir pour l'Environnement

A lire en complément : Pourquoi devez-vous choisir ATS Photovoltaïque pour votre installation de panneaux solaires ?

L’association Agir pour l’Environnement est au service de l’écologie depuis maintenant 25 ans. Elle est reconnue comme étant une ONG de mobilisation citoyenne qui œuvre pour diverses causes. Celles-ci sont toutes en faveur de notre planète :

  • La préservation et la sauvegarde de la biodiversité. La loi Biodiversité de 2016 est l’un des aboutissements des actions menées par l’association.
  • La promotion de l’agriculture biologique.
  • La prohibition de certains produits chimiques nocifs à la planète et ses habitants. Très toxiques, les néonicotinoïdes font l’objet d’une lutte permanente depuis la loi Biodiversité 2016. Il s’agit des insecticides extrêmement nocifs pour les abeilles. Sans oublier les nanoparticules composant certains produits alimentaires qui sont mauvais pour la santé.
  • La sensibilisation des citoyens aux pollutions d’origine lumineuses et à leurs impacts sur la biodiversité.

L’association Noé : la sauvegarde de la biodiversité avant tout !

L'association Noé

Sujet a lire : Comment voyager de manière plus écologique et responsable ?

Noé est une association environnementale française. Elle s’est fixée comme mission principale la sauvegarde de la biodiversité de l’hexagone. Elle agit également sur le plan international.

Pour atteindre ses objectifs, Noé a mis en place divers programmes relatifs à protection de l’écosystème et de la biodiversité, comme :

  • La conservation des espèces menacées,
  • La restauration et la préservation des espaces protégés,
  • La préservation de milieux naturels essentiels à la sauvegarde de la biodiversité,
  • La sensibilisation de l’homme à devenir plus reconnaissant et respectueux envers l’environnement.

L’association Noé se distingue par les actions qu’elles mènent pour l’écologie. Sur sa liste on trouve, les colloques, les pétitions et l’ensemencement de graines.

Zero Waste France : Modifier les modes de production pour le bien de la planète

Zero Waste France

Zéro Waste France est une association fondée en 1997. Soucieuse de l’environnement, sa mission pression principale est d’apprendre aux citoyens de l’hexagone à consommer et à produire autrement. Ce qui implique l’application :

  • De la politique zéro gaspillage,
  • D’action visant à préserver les ressources disponibles et exploitables,
  • De politique visant à restreindre l’exploitation des ressources non renouvelables. Tel est le cas des énergies fossiles.

Zéro Waste France est une association qui agit grâce aux dons des citoyens. Pour faire un don, il suffit alors d’aller sur son site Zero Waste France.

Générations futures : Stop à la pollution de l’environnement !

Générations futures est une association créée en 1996. Depuis ses 26 années d’existence, elle œuvre pour le bien de la planète. Ce, en menant des actions contre les risques environnementaux qu’engendrent les pollutions.

Voici ses principales actions :

  • Les enquêtes,
  • Les colloques,
  • Les campagnes ayant pour but de sensibiliser les citoyens à mieux agir envers l’environnement.

L’association vient également en aide aux victimes de produits polluants, tels que les pesticides. Conseils juridiques et soutien moral, tels sont ses instruments de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *