La transition écologique est l’affaire de tous
Pouvoirs publics, élus, citoyens, tous les acteurs économiques jouent un rôle important dans les projets visant à garantir la réussite de la transition écologique. De A à Z, découvrez les enjeux, les impacts socio-économiques et les actions à entreprendre pour favoriser cette action.
Transition écologique : un enjeu de taille pour tous
A lire égalementLes avantages de devenir propriétaire d'une installation photovoltaïque
La transition écologique est un instrument redoutable que chacun utilise pour lutter contre le réchauffement climatique. Du changement de comportement des acteurs économiques à la préservation de l’écosystème, découvrez les enjeux clés :
- Apprendre aux hommes à devenir des citoyens écoresponsables. Ce, en bannissant les habitudes qui portent préjudices à l’environnement. Par exemple, arrêter de consommer des produits contenant des OGM ou des aliments dont les procédés de production nécessitent l’utilisation de substance chimique.
- Réduire de façon considérable l’exploitation des ressources non renouvelables. Les énergies fossiles et les minerais sont les plus concernés.
- Réguler les prélèvements des ressources renouvelables. Tel est le cas de l’énergie solaire, hydraulique, marine, géothermique. La biomasse complète également la liste.
- Restreindre les émissions de gaz nocif à l’atmosphère et à l’environnement. Très toxique, le gaz à effet de serre se trouve en tête de liste.
Transition écologique : les impacts socio-économiques
Les impacts socio-économiques de la transition écologique vont à double sens.
A découvrir également3 raisons qui font que les diamants de laboratoire sont un plus pour l'environnement
Destructrice d’emplois
Dans un monde où les avancées technologiques règnent en maître, la transition écologique est destructrice d’emplois. Coûteux et représentant un danger pour l’écologie, la technologie, les extractions minières, les prélèvements et les productions d’énergies fossiles sont les secteurs les plus touchés.
Créatrice d’emplois
Dans un sens où la promotion du développement durable et la protection de la planète sont devenues une priorité pour tous. D’ici quelques années, des milliers d’emplois émergeront grâce à la production d’énergies vertes, à la valorisation et au recyclage des déchets ainsi que des matériaux. Sans oublier l’entretien des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.
Il est impossible de prévoir un équilibre parfait entre création et destruction d’emplois. Certains secteurs d’activités seront lourdement touchés tandis que d’autres seront privilégiés par la promotion de la transition écologique.
Transition écologique : comment accélérer le processus ?
Pour accélérer la transition écologique, il faut apprendre à consommer autrement. Eau, énergie, électricité, aliments, voici ce qu’un citoyen éco responsable doit faire.
Éviter le gaspillage d’eau
Pour cela, il faut bannir certaines habitudes. Nécessitant moins d’eau, préférez les douches au lieu des bains. Après usage, refermez immédiatement les robinets. La mise en marche de lave-linge ou de lave-vaisselle à moitié rempli est également à éviter.
Économiser l’électricité
La règle d’or est de ne pas laisser de lumières allumées dans les pièces quand il n’y a personne ou quand il fait jour. Très économiques, les ampoules et les éclairages à LED sont à privilégier.
Bannir l’alimentation contenant trop de substances chimiques
Tel est le cas des produits en boîte de conserve qui contiennent des additifs alimentaires d’origine chimique.
Privilégier les aliments bio et naturel
Ces aliments sont bons pour la santé. De plus, leur culture ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques nocifs à l’environnement. Tel est le cas des pesticides et des engrais chimiques.