Conseils
Quel est l’impact de notre alimentation sur le climat ?

Quel est l’impact de notre alimentation sur le climat ?

Notre alimentation représente-t-elle un danger pour le climat ? De la production à la consommation des divers aliments, découvrez alors ses impacts climatiques.

L’alimentation… La cause du réchauffement climatique

La cause du réchauffement climatique

Lire également : Quels sont les conseils pour trouver un camping écologique idéal ?

Selon certaines études menées sur le sujet, notre alimentation est l’un des principaux coupables du réchauffement climatique. En effet, plus de 30 % des gaz nocifs à la couche d’ozone émis proviennent de celle-ci.

Cela se passe à deux niveaux différents :

Lire également : Comment réussir l'entretien de votre plancha inox pour une durabilité maximale

  • À sa production. À ce stade, les activités relatives à la culture des aliments sont à l’origine de l’émission de gaz toxiques, tels que le protoxyde d’azote, le méthane et le dioxyde de carbone. Cela est dû à l’utilisation de substances chimiques visant à accroître le rendement agricole. L’engrais et les pesticides sont les plus concernés.
  • Avant sa consommation. Pour préserver la qualité des aliments fragiles, tels que les légumes et fruits, l’homme utilise des conservateurs d’origine chimiques qui nuisent au climat. Le dioxyde de titane ou E171 est l’un des plus dangereux.

Sans oublier les appareils électroménagers destinés à la conservation d’aliment, comme le réfrigérateur. Même si les derniers modèles commercialisés sont plus respectueux de l’environnement, certains ménages utilisent encore d’anciennes machines. Celles-ci émettent pourtant du gaz à effet de serre à l’origine de la détérioration de la couche d’ozone protégeant l’atmosphère terrestre. À noter que l’appauvrissement de la couche d’ozone provoque ensuite une hausse de température en surface.

Notre alimentation : le coupable des problèmes climatiques

utilisation des engrais

Dans sa course pour la surproduction, l’homme nuit à l’environnement, mais surtout au climat terrestre. Fortes tempêtes et cyclones hors saison, sécheresse ou encore séries de canicules, tels sont les impacts de ses actions.

Voici surtout les principales causes :

  • L’utilisation d’engrais chimique contenant des particules d’azotes de synthèse. Ces derniers sont à l’origine des émissions d’ammoniac dans l’atmosphère.
  • L’utilisation de pesticides nocifs à l’atmosphère. La plupart des pesticides émettent du dioxyde de carbone.
  • L’usage de procédés d’élevage industriel, comme le cas des élevages intensifs de bovins qui sont à l’origine des émissions de méthane dans l’air.
  • L’usage de véhicules motorisés dans le transport des aliments. Ces derniers détiennent une importante part de responsabilité dans l’émission de gaz à effet de serre.

Essentiel : Comment limiter l’impact de notre alimentation sur le climat ?

manger des alimentations Bio

Pour résoudre les problèmes climatiques que subit la planète, il faut commencer par ce qu’il y a dans notre assiette. Rectifiez vos habitudes alimentaires. Pour cela, vous pouvez :

  • Privilégier les procédés de production agricole naturelle. L’idéal est de bannir toute substance chimique des cultures, tels que les engrais chimiques et les pesticides.
  • Privilégier le circuit court. Le but est de favoriser les produits locaux, naturels et biologiques.
  • Utiliser des moyens de transport écologiques pour l’acheminement des produits. Troquez vos véhicules à moteur contre des vélos. Les véhicules électriques sont également des options envisageables.
  • Conserver les aliments de façon naturelle. Le but est d’abandonner l’idée d’utiliser ces appareils électroménagers qui polluent énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *