5 gestes écologiques à adopter au quotidien
Agir pour le bien de la planète, tel est l’objectif que s’est fixé l’homme pour préserver l’environnement. Consommation d’énergie, gestion des déchets, recyclage, découvrez 5 gestes à adopter au quotidien pour devenir un citoyen écoresponsable.
Consommation d’énergie : comment la contrôler ?
Avez-vous vu celaLes avantages de devenir propriétaire d'une installation photovoltaïque
Être écoresponsable signifie consommer autrement pour préserver les ressources énergétiques disponibles. Voici de bonnes habitudes à adopter pour éviter le gaspillage :
- Éteindre la lumière quand vous n’en avez pas besoin.
- Éteindre les appareils électroménagers tout de suite après leur usage. Tel est le cas du poste de télévision et du four micro-onde.
- Évitez de mettre des appareils en veille. Quand le téléphone portable est chargé, débranchez-le.
- Utiliser des ampoules LED. Elles permettent d’économiser plus de 25 % sur la facture d’énergie.
- Utiliser des appareils électroménagers économes.
- Réduire l’utilisation d’énergies fossiles comme le gaz et le charbon. Ces derniers émettent énormément de dioxyde de carbone.
La consommation d’eau : les petites astuces pour éviter le gaspillage
A lire aussiComment devenir un éco-citoyen responsable ?
Pour maîtriser la consommation d’eau, il faut apprendre à utiliser correctement les ressources disponibles. Découvrez, des petites astuces à appliquer au quotidien :
- Fermer les arrivées d’eau tout de suite après leur usage. Tel est le cas des robinets. Par exemple, quand vous lavez vos mains, mouillez-les d’abord, puis fermez le robinet.
- Faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge seulement lorsqu’ils sont remplis.
- Réduire le temps passé dans la salle de bain pour limiter la consommation d’eau. Privilégiez une douche au lieu d’un bain.
- Réutiliser les eaux usées dans la mesure du possible.
Trier les déchets et les ordures ménagères : un geste utile et écologique
Pour restreindre les impacts environnementaux de nos déchets sur l’écosystème, il est important d’apprendre à les trier et à les réutiliser. Voici les bases :
- Séparer les ordures ménagères. L’astuce est de catégoriser les déchets en utilisant des poubelles différentes pour les distinguer.
- Mettre des étiquettes sur les poubelles pour faciliter le tri des ordures
- Transformer les épluchures et les restes de produits alimentaires en compost.
Le recyclage : un geste écologique efficace
Rien ne se jette, tout se récupère, telle est l’essence même du recyclage. Piles, appareils électroménagers et vêtements, voici des astuces pour recycler les objets.
- Donner une seconde vie aux bouteilles et bocaux en verre. L’astuce est de les transformer en objets décoratifs. Par exemple en pot de fleurs. Ils peuvent également être réutilisés en cuisine comme récipients à épices.
- Donner les vieux habits aux œuvres de charité. Ils peuvent également être vendus pour en tirer profit. Pour ceux qui ont l’esprit créatif, ils peuvent redonner vie aux vêtements en les transformant en objets décoratifs par exemple. Tel est le cas des tapis de douche, des couvre-lits ou encore des rideaux.
- Réparer ce qui ne fonctionne pas ou ce qui est cassé. Le principe consiste à éviter de jeter les appareils électroménagers qui sont encore réparables. L’astuce est de faire appel aux services d’un professionnel pour les réparer.
Manger des produits naturels et bio : bons pour la santé et pour la planète
Être écoresponsable signifie également apprendre à manger autrement. Pas d’OGM, pas de produits chimiques, tout ce qui passe dans l’assiette doit être bio et naturel. Pour cela, il est important d’appliquer quelques règles de vie :
- Réduire la consommation de viande. La surconsommation de viande n’est pas seulement mauvaise pour la santé, mais également pour la planète. L’élevage intensif d’animaux est nocif à l’environnement. Ce, à cause des produits utilisés par les éleveurs et de l’alimentation des animaux.
- Acheter des fruits et des légumes de saison.
- Éviter d’acheter des plats déjà prêts à la consommation. Ces plats contiennent des conservateurs, mais également des additifs alimentaires d’origine chimique.
- Privilégier le circuit court. L’astuce est d’acheter des aliments directement auprès de producteurs locaux.