A l'étranger
Quels sont les pays les plus écologiques du monde ?

Quels sont les pays les plus écologiques du monde ?

L’environnement est un sujet de plus en plus préoccupant dans notre société actuelle qui cherche à préserver la planète pour les générations futures. Il est donc naturel de vouloir connaître les pays les plus écologiques du monde, ceux qui ont une politique environnementale exemplaire. Dans ce blog, nous allons découvrir les pays qui se situent en tête du classement de l’Environnement Performance Index (EPI) 2020 et les mesures qu’ils ont adoptées pour protéger la nature.

Sujet a lire : Découvrez des initiatives écologiques inspirantes dans le monde entier

L’Islande

L’Islande occupe la première place du classement avec un score de 97,94, grâce à ses sources d’énergie renouvelable telles que les geysers, les rivières et les glaciers. Elle a également une politique de protection de la nature très stricte, notamment en matière de pêche et de chasse. De plus, près de 80% des résidents de l’Islande utilisent des énergies renouvelables pour se chauffer.

La Suisse

En deuxième position, la Suisse est un exemple de politique environnementale moderne. Elle promeut l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’hydraulique, le solaire, le géothermique et l’éolien. La Suisse a également une politique de recyclage très efficace, pratiquée depuis les années 90. Enfin, grâce à ses transports publics écologiques et ses vélos en libre-service, elle encourage ses citoyens à se déplacer de manière éco-responsable.

A lire également : Comment compenser son empreinte carbone lors d’un voyage à l’étranger ?

Le Costa Rica

Le Costa Rica est le troisième pays le plus écologique du monde, ayant mis en place de nombreuses initiatives pour protéger l’environnement. 25% de sa surface territoriale est protégée par des parcs nationaux et des réserves. Il utilise également des sources d’énergie renouvelable telles que l’hydro-électricité et la géothermie. De plus, le pays a déclaré son intention de devenir le premier pays neutre en carbone d’ici 2050.

La Suède

La Suède est également un pays qui fait preuve d’une grande responsabilité environnementale. Elle est un exemple en matière de production d’énergies renouvelables, notamment éolienne et hydroélectrique. Elle a également mis en place une taxe sur les émissions de carbone pour inciter les industries à réduire leur empreinte carbone. Le pays encourage également l’utilisation de véhicules électriques en offrant des subventions pour l’achat de ces voitures.

La Norvège

La Norvège est également un pays très engagé dans la protection de l’environnement. A elle seule, elle possède 98% des systèmes hydrauliques d’Europe. Le pays pratique également le tri des déchets et encourage l’utilisation de voitures électriques. De plus, elle a fixé récemment l’objectif de produire au moins 50% de ses aliments localement.

En somme, ces cinq pays méritent amplement leur place dans le classement des pays les plus écologiques du monde grâce à leur politique environnementale exemplaire, leur gestion rigoureuse des déchets, leur production importante d’énergies renouvelables et leur sensibilisation efficace des citoyens. De plus en plus de pays s’inspirent de leurs mesures pour essayer de répondre aux enjeux écologiques majeurs de notre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *